appel à résistance et désobéissance civile contre le gouvernement français.
Il s'agit d'actes de désobéissance à une loi ou un règlement en vigueur, accomplis volontairement et à visage découvert, le plus souvent collectivement, dans le but de faire pression sur une autorité constituée afin de faire changer le règlement en question. Cette stratégie d'action implique également le fait d'assumer les conséquences légales de ses actes. La désobéissance civile s'affirme aussi comme une désobéissance non-violente, en ce qu'elle participe d'une stratégie de non-coopération à une injustice établie.
En France, les faucheurs volontaires d'OGM notamment, ont choisi ce mode d'expression et d'action pour faire entendre leurs revendications. Leur action donne lieu à un débat social et politique sur la légitimité de tels modes d'action, notamment dans un cadre démocratique. Le MAN souhaiter participer à ce débat, en lien avec d'autres organisations de la société civile.
appel du 18 juin 1940 par le General De Gaulle
envoyé par oualabis. - L'actualité du moment en vidéo.
http://videos.arte.tv/fr/videos/les_insurges_de_la_terre-3685944.html
Les insurgés de la terre
Ils ont établi leur camp dans la canopée des séquoias de Californie du Nord ou de l'Oregon. En rupture avec l'American way of life, ils ont décidé de donner leur temps, et pour certains leur vie, à la protection de la nature. Leurs inspirateurs sont des poètes et des philosophes comme Henri David Thoreau (l'auteur de La désobéissance civile). Ils ont des airs angéliques, tiennent des propos fondés mais qui sonnent le plus souvent utopiques. Ailleurs, ces nouveaux guérilleros éperonnent les baleiniers japonais en Antarctique ou s'accrochent au-dessus des voies ferrées pour bloquer les trains de déchets nucléaires en Allemagne. Parfois, pour défendre ce à quoi ils croient, certains basculent dans l'illégalité, s'en prennent aux forestiers ou aux exploitants de bois, sabotent des laboratoires de vivisection ou brûlent des 4x4. Ils sont alors forcés à la cavale ou à la clandestinité.
Pour le FBI, ce sont des terroristes. L'agence fédérale les a officiellement désignés comme la seconde menace pour la sécurité intérieure des États-Unis après Al-Qaida. Elle fait peser sur ces militants verts une répression féroce et sans précédent. Le Animal and enterprise terrorism act, un volet spécial des Patriot acts américains adopté sous la pression des lobbies industriels, donne désormais la possibilité aux autorités de réprimer toute forme de protestation. Des avocats défenseurs des libertés publiques et des ONG comme Greenpeace dénoncent cette dérive liberticide, aux États-Unis comme en Europe.
--------
Motivés - zebda
envoyé par seb_STXV. - Regardez la dernière sélection musicale.
Il faut des caméras chez Eric Woerth
envoyé par rikiai. - Plus de vidéos de blogueurs.
A découvrir aussi
- GDS et Bruxelles : les technocrates ne détruiront pas nos sillons.
- gaz de schiste permis de brive : hécatombe.
- Ardèche Gard : mobilisation maxi...toyenne contre l'occupation
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 243 autres membres