Stéphanie Muzard Artiste engagée et paysanne bio

Stéphanie Muzard  Artiste engagée et paysanne bio

Au Parlement européen : Projection du film "Sans terres et sans reproches"


Sans terres et sans reproches au Parlement européen
envoyé par EurodeputesEE. - L'actualité du moment en vidéo.

 

Au Parlement européen : Projection du film "Sans terres et sans reproches" - Débat avec la réalisatrice Stéphanie Muzard Le Moing et Jacques Maret paysan et auteur.

 

Mardi 16 novembre à 19h, Sandrine Bélier, Catherine Grèze, Michèle Rivasi et José Bové organisent la projection du film-documentaire "Sans terres et sans reproches" de Stéphanie Muzard Le Moing et d'Eric Boutarin

"Un voyage chez les paysans résistants du Quercy, au cœur du parc Naturel des Causses, à l'heure de la mondialisation, de l'industrialisation de l'agriculture et de la baisse du nombre d'installation agricole. Qui se cache derrière nos assiettes et qui s'installe ? Rencontres locales pour le constat d'une guerre mondiale…"

 

C'est une première projection au Parlement européen à Bruxelles. A cette occasion, les députés accueilleront  la réalisatrice Stéphanie Muzard Le Moing et Jacques Maret, paysan, éleveur en bio et auteur du livre « Le Naufrage Paysan : Ou comment voir l'avenir en vert » .

 

Un débat riche en perspective aura lieu après la projection.

 


stéphanie Muzard Le Moing - un DVD du film pour Barroso!
envoyé par ZAB15. - L'actualité du moment en vidéo.

Pour Stéphanie Muzard Le Moing, co-réalisatrice du film : "

"C'est un grand honneur pour la citoyenne rurale et artiste engagée autodidacte que je suis d'être accueillie au sein du Parlement européen, par les eurodéputés qui représentent nos voix et nos espoirs, pour ce premier documentaire réalisé de manière alternative aux grands systèmes audiovisuels. Culture et agriculture: même combat!

C'est par la grâce des souscripteurs citoyens, associatifs, militants, résistants du quotidien et de la terre, des échanges et des rencontres humaines, que ce documentaire a pu battre la campagne des régions de France.

Mes pensées vont aujourd'hui au monde paysan qui souffre de son industrialisation et des dérives d'une agrochimie toujours plus insensée, faisant chaque jour des victimes civiles :des champs aux assiettes, de notre environnement à notre santé, de notre économie à notre survie.  Il n'y a nul besoin d'aller dans des contrées lointaines pour constater et résoudre. Seule la volonté d'intérêt supérieur, poliéthique et/ou citoyenne, globale ou locale, peut soutenir la métamorphose déjà en place et plus que jamais nécessaire pour la survie de l'humanité. J'aimerai que l'appel des peuples puissent être entendu par les tenants des futiles intérêts privés et courtermistes. Le véritable progrès est simple à la vérité: résoudre une crise avant tout humaine."

 

 

Pour Sandrine Bélier, députée européenne Europe Ecologie : "

 

"Notre objectif est de porter le contrat écologiste dans toutes les sphères de réflexion, de toucher le plus grand nombre de citoyens et de convaincre les décideurs politiques de la nécessité de transition, entre deux modèles de développement, entre deux mondes, entre deux civilisations. "Sans terres et sans reproches" participe à cette démarche. Il fait la preuve que le changement est possible, que la résistance doit continuer, que l'Union européenne et son Parlement seraient bien inspirés d'étudier de plus près à la veille de la révision de la PAC. A nous d'agir ensemble !" 

 

 

Pour Catherine Grèze, députée européenne Europe Ecologie :

 

"Nous sommes ravis que "sans terres et sans reproches" soit diffusé au sein du parlement européen. Notamment parce qu'il nous rappelle que les "Sans terres", ces paysans qui, faute de pouvoir accéder aux terres agricoles ne peuvent exercer leur métier, ne se trouvent pas qu'en Amérique du Sud. Ces témoignages de "résistants" du Quercy nous éclairent sur les failles de notre système agricole et nous invitent à les prendre en compte lors des débats à venir sur la réforme de la PAC."



01/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 243 autres membres