autre tribune Dire Lot et doc sur guerre actuelle psychologique en vigueur aux USA façon Irak
Transmis, en plus du mien, et peut-être à paraître dans le magazine Dire Lot.
Des citoyens en colère réagissent à l'article consacré aux lobbies pétroliers et censé apaiser face à l'exploration de gisements non conventionnels d'hydrocarbures dans notre pays.
Dans les rangs des opposants, il y a aussi des experts pétroliers, qui savent que les enjeux ne sont pas qu'économiques. Ils expliquent comment et pourquoi l'exploitation de gisement conventionnels est déjà très polluante. Que dire alors des gisements non conventionnels ? Ce choix industriel qui nous est imposé ne peut qu'accélérer l'anéantissement de la vie sur terre : pollution irréversible des nappes phréatiques et des cours d'eau autour des forages, utilisation de quantité d'eau gigantesque, impossibilité de traiter les boues résiduelles radioactives et comprenant des centaines de produits cancérigènes, risques de tremblements de terre, accélération de l'effet de serre avec l'émission de méthane, plus tous les inconvénients liés aux activités industrielles intenses.
Aux Etats-Unis, certains états tentent d'endiguer cette folie destructive. En Europe, les pétroliers affirment qu'ils maîtriseront la fracturation hydraulique. Ce mensonge est inacceptable : ce sont les compagnies pétrolières américaines qui détiennent les brevets et les technologies de fracturation. Et l'Amicale des foreurs ment également en faisant croire que cette activité créera de l'emploi, les équipes de foreurs étant pour la plupart anglo-saxonnes ou hollandaises. Un foreur français est connu pour travailler avec la Société canadienne Vermillon. Il avoue avoir fracturé en France plusieurs fois sur des puits conventionnels. Il achève une campagne de fracturation en Espagne et investit laPologne, cet état ayant vendu sans discernement son territoire aux compagnies pétrolières du monde entier.
Aujourd'hui, les décisions qui engagent l'avenir de nos territoires et de leurs habitants sont prises dans la plus grande opacité en petits comités, pour protéger des intérêts financiers à très court-termes. Les mensonges des financiers et des industriels transnationaux n'ont que trop duré.
Il est urgent de prendre en compte la réalité de la situation mondiale, de sortir de cette logique de « peur de manquer » qui conduisent les industriels avec la complicité des politiques à spéculer sur les ressources de notre planète.
Nous ne pouvons laisser faire une telle destruction pour ne gagner, selon les meilleures estimations, quelques 10 à 20 ans des besoins énergétiques mondiaux. C'est une question essentielle de conscience et de respect des générations futures. Ne pas l'admettre est un crime que nos enfants ne nous pardonneront pas.
Vous aurez compris que les citoyens libres et responsables que nous sommes, organisés dans des collectifs « Gaz et huile de schiste : non merci ! », ne laisseront pas investisseurs et technocrates détruire la planète et ses habitants dont l'avenir est déjà tellement incertain, au prétexte de perspectives financières plus ou moins juteuses.
Aymeric De Vallon. Membre du collectif anti gaz de schiste .
-------------------- complément d'info sur la stratégie de guerre psychologique utilisée par les gaziers.
Traduction, texte de Brendan Demelle, le 9 novembre, 2011
Lʼindustrie du gaz qui utilise la fracturation hydraulique utilise du personnel militaire et des
stratégies de guerre psychologique dans les communautés américaines.
La semaine dernière à Houston , dans le cadre de la "Media & Stakeholder Relations:
Hydraulic Fracturing Initiative 2011" ( Relations entre les médias et ceux qui ont un
intérêt financier dans le fracking):Initiative sur la Fracturation Hydraulique 2011 ) Matt
Pitzarella , directeur des Affaires Publiques et de la Communication de la société Range
Resources, révéla dans sa présentation que Range a embauché des vétérans de
lʼarmée et des Marines ayant utilisé les techniques de la guerre psycholigique au combat
et ceci pour influencer des communautés dans lesquelles Range fore à la recherche de
gaz.
Comme la CNBC lʼa dit, Matt Pitzarella, porte-parole de Range sʼest vanté devant le
public:
"....en nous tournant vers dʼautres industries, dans ce cas, lʼarmée et les Marines. Il y a
plusieurs anciens membres de personnel des opérations psychologiques (PSYOPS)
qui travaillent pour nous à Range parce quʼils sont très à lʼaise pour traiter des questions
locales et pour communiquer avec des autorités locales. En fait, tout ce quʼils font, cʼest
de passer la plupart de leur temps à aider les gens à préparer des arrêtés locaux, des
choses comme ça. Mais le fait dʼavoir cette connaissance des opérations
psychologiques de lʼarmée, et celles utilisées au Moyen Orient nous a été dʼun grand
secours ici en Pennsylvanie."
A cette même conférence, Matt Carmichael, Directeur des Affaires Extérieures à la
compagnie Anadarko Petroleum Corporation, suggéra trois choses à lʼassistance
pendant sa présentation:
" Si vous êtes un responsable de relations publiques de lʼindustrie dans cette pièce
aujourdʼhui, je vous recommande de faire trois choses. Ce sont trois choses que jʼai lues
récemment et trouvées assez intéressantes.
1 Téléchargez le manuel de la contreinsurrection utilisé par de lʼarmée américaine et les
Marines( le public en a le souffle coupé ... ), parce que nous avons affaire ici à une
insurrection. Il y a beaucoup de bonnes leçons là-dedans , et moi qui suis dʼune famille
de militaires, jʼai trouvé les idées remarquables.
2 Cela dit, deux fois par an, Harvard et le MIT proposent un cours, et il sʼappelle "
Comment sʼyʼprendre avec un public en colère ".Suivez ce cours. En relation avec le
manuel de des opérations de contreinsurrection de lʼarmée et des Marines, est le fait
que beaucoup dʼofficiers dans notre armée assistent à ce cours. Il vous donne les outils.
Il vous donne les outils médiatiques qui vous permettront de faire face aux nombreuses
contreverses que nous, dans lʼindustrie, devons affronter.
3 Troisièmement, jʼai un exemplaire de "Rumsfeldʼs Rules" Vous connaissez tous
Donald Rumsfeld - en fait, cʼest ma bible en quelque sorte, me dicte ma conduite."
Carmichael est également lʼancien directeur en chef des Communications Externes de
Kellogg, Brown et Root, (KBR ), filiale de Haliburton, qui, à un moment donné, avait
plus de 15 000 mercenaires en Iraq, dʼaprès le Los Angeles Times.
Le manuel des Opérations de contreinsurrection ( COIN ) consacre un chapitre entier
aux opérations psychologiques, ce qui confirme son utilité comme élément majeur dʼune
campagne de contreinsurrection. Le manuel COIN constitue la doctrine militaire actuelle
des E.U. à la fois en Irak et en Afghanistan.
UTILISER DES TECHNIQUES PSYCHOLOGIQUES SUR DES CITOYENS
AMERICAINS EST ILLEGAL;
PSYOPS est le sigle militaire pour "opérations psycholigiques ", utilisées de façon
étendue dans les guerres menées par les E.U. à lʼétranger, y compris en Irak et en
Afghanistan. Ce sont, pour la plupart, des réservistes de lʼarmée, qui se déplacent de
village en village, distribuant des tracts et en proposant de lʼargent pour convaincre les
habitants de ne pas soutenir lʼinsurrection. Souvent on a recours à des stratégies
psychologiques pour "gagner les coeurs et les esprits".
On lisait dans un reportage du Pittsburgh Gazette à propos des PSYOPS en Irak:
...généralement les réservistes utilisés dans les opérations psychologiques font de la
communication avec les habitants du coin. Au début, ils distribuent des millions de tracts
et diffusent des informations au haut-parleur. Ils passent aussi beaucoup de temps à
parler avec les gens."
Lʼutilisation des PSYOPS sur des citoyens américains par des militaires en service actif
est illégal et constitue une violation de la loi Smith-Mundt de 1948, comme lʼexplique
Michael Hastings de "Rolling Stone" dans son reportage dʼinvestigation de février 2011
qui révélait le fait que des généraux de lʼarmée américaine avaient utilisé des PSOPS
sur des membres du Congrès. La loi Smith-Mundt a été votée par le Congrès pour
empêcher le Département de lʼEtat dʼutiliser les techniques de propagande style
soviétique sur les citoyens des E.U."
Hastings écrivit, dans "Rolling Stone":
" Dʼaprès la définition du Ministère de la Défense lui-même, les "psy-ops" - lʼutilisation
de la propagande et des stratégies psychologiques pour influencer les émotions et le
comprotement - sont censées être utilisées exclusivement sur des " groupes ennemis"..
La loi fédérale interdit à lʼarmée de recourir aux psyops sur des américains, et chaque
projet de loi autorisant des opérations pour la Défense nationale est proposé avec une
clause addtionnelle concernant la propagande qui interdit aussi de telles manipulations. "
Tous ceux qui font partie de la communauté des psyops, de lʼintelligence,et des O.I.
savent que vous ne devez pas prendre pour cibles des américains," dit un vétéran,
membre dʼune autre équipe de psyops qui a dirigé des opérations en Irak et en
Afghanistan. " Cʼest ce que lʼon apprend LE PREMIER JOUR."
JAMES CANNON - spécialiste PSYOPS pour Range en Pennsylvanie.
Il nʼest guère étonnant que Range domine la ruée " frackée" vers le gisement de gaz
Marcellus - Range Resources a été la première compagnie à commencer à forer à la
recherche de gaz non-conventionnel dans les schistes Marcellus, en 2004. Sur son site,
Range dit qu" ʼen 2011, Range consacre 86% de son budget capital aux forages de
développement dans la région."
La compagnie a certainement de bonnes raisons pour protéger son investissement ,
mais embaucher un spécialiste des PSYOPS de l"armée?
Le directeur des relations avec les autorités locales de Range Resources en
Pennsylvanie est James Cannon, ancien réserviste des Marines et de lʼarmée, dont
lʼunité a exécuté des psyops pendant lʼOpération Iraqi Freedom. Dʼaprès son site
personnel et sa page LinkedIn, Jim Cannon dit quʼil est toujours réserviste actif avec la
303ième compagnie des Opérations Psychologiques, qui dépendait , dans le cadre de
lʼOpération Iraqi Freedom, du Commandement des Opérations Spéciales de lʼarmée
américaine.
Lʼun de ses collègues de la 303ième compagnie des Opérations Spéciales a parlé
des expériences PSYOP de lʼunité en Iraq en avril 2003. Dans le reportage du
Pittsburgh Post-Gazette, on dit, " Depuis octobre 2003, a lieu une campagne massive
pour informer le public en Iraq. Des avions américains et britanniques y ont largué 36
millions de tracts. Ils ont distribué des douzaines de radio à ondes courtes solaires et
remontées à la manivelle avec des consignes pour capter des émissions en langue
arabe qui poussent les auditeurs à coopérer avec les troupes de la coalition. Ils ont
utilisé des camions munis de haut-parleurspour diffuser le message que les américains
sont en Iraq pour libérer, et non pour occuper, le pays.
Et si lʼindustrie du gaz était en train dʼutiliser les techniques mêmes utilisées par lʼarmée
pour affaiblir lʼinsurrection en Iraq et en Afghanitan pour intimider les citoyens des E.U.
en Pennsylvanie?Bien sûr, ils nʼauraient pas besoin dʼhélicoptères Black Hawk, la Poste
américaine peut très bien distribuer des lettres. Mais la stratégie qui consiste à utiliser
des incitations financières et à diffuser de la propagande conçue pour monter voisin
contre voisin?
Range Resources, la compagnie qui emploie Jim, a utilisé des stratégies inspirées des
PSYOPS en Pennsylvanie, envoyant des lettres de menace à des citoyens de
Mount Pleasant Township dans lʼespoir de diviser la communauté et de convaincre les
élus de la commune à faire ce que leur dicte lʼʼindustrie.
Suivant le meilleur reportage sur le sujet, dans "This American Life", Range a envoyé
des lettres de menace aux habitants de Mount Pleasant, Pennsylvanie, où des
citoyens sʼinquiétaient des impacts sur leur communauté des forages pour le gaz naturel.
Le "Pittsburgh Post-Gazette a également fait un reportage sur la contreverse autour les
lettres de Range Resources, et y a ajouté des PDF des lettres envoyées aux
habitants de Mount Pleasant.
Dans la première lettre, envoyée en avril 2011 à tous les habitants de Mount Pleasant,
ils ont utilisé une approche du genre "gagner les coeur et les esprits", en vantant les
investissements faits par la compagnie dans la localité:
" Au cours de ces années, nous sommes devenus une partie de votre communauté.
Range a essayé dʼêtre bon voisin et bon partenaire de la communauté en donnant des
millions de dollars exempts dʼimpôts pour améliorer le réseau routier."
A peu près au même moment, Range a envoyé une deuxième lettre , mais seulement
aux propriétaires terriens qui avaient des contrats avec eux. Range semble vouloir
diviser la communauté en menaçant de quitter peut-être la ville si elle nʼobtenait pas ce
quʼelle voulait, ce qui revenait à faire craindre aux habitants quʼune telle décision ne nuise
aux revenus dûs au contrat , et à les encourager àfaire pression sur les élus locaux pour
que Range soit satisfaite. Dans la deuxième lettre , Range dit:
" Dans lʼétat tout entier, Range est citée en modèle pour lʼindustrie de forage pour le gaz
naturel, partout, en fait, sauf à Mount Pleasant. Alors que nous avons fait tout ce que
nous pouvions faire pour établir une relation de travail positive et robuste avec vos élus,
ceux-ci continuent à rejeter nos tentatives. Par conséquent, nous vous envoyons cette
lettre pour vous informer que nous avons modifié nos projets à long terme dans la
Township à cause de difficultés avec les responsables locaux et leur refus de travailler
avec nous. Dans lʼétat actuelle des choses, ces révisions risquent de sʼavérer
préjudiciables aux signataires de contrats avec nous.
Finalement, nous serons peut-être forcés à déplacer notre activité à dʼautres communes
plus coopératives. Le déplacement des activités opérationnelles aura pour résultat
inévitable le déplacement dʼactivités associées, y compris lʼachat dʼarticles, de services
et de nourriture , vers dʼautres communautés plus coopératives."
Le problème, cʼétait que la compagnie n"était pas contente dʼun arrêté local qui
interdisait les logements temporaires, ce qui empêchait Range de construire des
dortoirs pour ses employés sur les sites de forage. Matt Pitzarella suggéra que la
compagnie pourrait porter plainte contre la ville ou quitter la ville.
" Si la ville continue à nous embêter là-dessus, nous serons peut-être obligés à la
mettre au tribunal ou partir", dit M Pitzarella au "Post-Gazette".
Le comportement agressif quʼavait Range en voulant faire pression a déclenché une
réaction brutale dans la ville, comme le précisait le reportage du "Post-Gazette.
" Nous sommes outrés," dit Dencil Baccus, habitant de Mount Pleasant et coordonnateur
dʼun comité de citoyens qui a conseillé la ville à propos de lʼarrêté sur le gisement
Marcellus. "Cʼest une tentative de la part de Range Resources pour diviser la
communauté à la veille dʼune décision sur un arrêté qui les concerne directement. La
compagnie essaie d"obtenir ce qu"elle veut plutôt que dʼopérer dans le cadre des
processus de la ville. Cʼest une stratégie des relations publiques pour gagner en
divisant les adversaires."
Dʼautres habitants dans la région ont également eu une expérience directe des
stratégies dʼintimidation de Range. Ron Gullah, habitant de Hickory dont la mare a été
contaminée près dʼune installation de forage de Range, dit:
" Range Resources agit par intimidation. Ils ont intimidé tout le monde et ont profité de
cette région rurale."
Un autre habitant de Mount Pleasant, qui a voulu garder lʼanonymat par peur de
représailles, dit à DeSmogBlog que:
" Ce qui se passe iici, cʼest un peu comme à Love Canal. Je suis époustouflé par
lʼintimidation exercée par ces sociétés. Je ne comprends pas quʼon leur permette de le
faire impunément. Jʼaimerais les voir pincer."
DʼAUTRES EXEMPLES POSSIBLES DʼINTIMIDATION INSPIRÉS DES
PSYOPS.
Un des indicateurs du comportement genre PSYOPS de lʼindustrie du gaz a eu lieu
en avril, 2011, , quand une femme dʼOhio trouva un classeur étiquetté " Arguments pour
vendre des droits pour les contrats de pétrole et de gaz" dans lʼallée menant vers sa
maison. On nʼa jamais su dʼoù venait ce document, donc son authenticité nʼest pas
confirmée, mais les techniques de manipulation décrites dans ce classeur correspondent
aux techniques de PSYOPS.
Une campagne de PSYOPS bien menée a pour objectif principal de récompenser
ceux qui consentent, et à punir ceux qui résistent. Dʼautres stratégies du genre
PSYOPS pour " gagner les coeurs et les esprits" comprennent le sponsoring de foires
régionales, de centres pour soigner les enfants maltraités, et la donation dʼargent à
dʼautres projets communautaires.
Tout cela arrive àpeu près un an après que Le Département de la Sécurité Nationale de
Pennsylvanie , dirigé alors par James Powers, qui a trois décennies dʼexpérience
militaire et qui était autrefois professeur à lʼUniversité des Opérations Spéciales et au
Collège de Guerre de lʼarmée américaine, a été pris en flagrant délit dʼespionnage des
militants anti-fracking , par lʼintermédiaire dʼune société de sécurité privée basée en
Israel, lʼ "Institute of Terrorism Research and Response"
CES ACTIVITES SONT-ELLES COURANTES DANS LʼINDUSTRIE DU GAZ,
Dʼaprès un reportage apparu dans le "Pittsburgh Business Times",en mars, 2011,
Range Resources " estime à 10% le pourcentage de vérérans parmi ses employés."
Cʼest une statistique impressionnante, et beaucoup des savoir-faire appris dans
lʼarmée seraient naturellement fort utiles dans les opérations ( des compagnies) de gaz
et de pétrole. Cependant, des questions légitimes se posent quand des compagnies
comme Range Resources donnent en exemple leur embauche de spécialistes des
PSYOPS militaires pour faire utiliser ces techniques sur des citoyens américains.
Range est-elle la seule compagnie de lʼindustrie à déployer des vétérans
expérimentés en PSOPS, et à utiliser ces techniques de propagande dans des
communautés américaines? La place de leader occupée par la compagnie dans
lʼindustrie du fracking dans le gisement Marcellus laisse penser que cette pratique est
sans doute plus répandue.
En novembre 2010, un communiqué de presse de la "Marcellus Shale Coalition" (
MSC ), un association de lobbying de Pennsylvanie qui promeut le développement
du gaz non-conventionnel, montre que des douzaines de vétérans travaillent
actuellement pour lʼindustrie du gaz naturel, dans des sociétés dont Chesapeake
Energy, Anadarko, Atlas Energy, et dʼautres. La coalition inclut Exxon ( XTO ), Shell,
Statoil, Halliburton, Chesapeake et dʼautres.
Le président de la coalition du gisement Marcellus est Ray Walker, premier viceprésident
de Range Resources. Le collègue de Walton à Range, Matt Pitzarella est
président du sous-comité sur les communications de la MSC, et est également viceprésident
l" ʻAmerican Natural Gas Alliance" ( ANGA ), autre société importante de
relations publiques promouvant le fracking et le développement du gaz naturel.
Range a-t-elle conseillé lʼutilisation des PSYOPS à ces autres compangies? La coalition
du gisement Marcellus et lʼANGA approuvent-elles officiellement son utilisation?
RANGE ET LʼINDUSTRIE DU GAZ PROMETTENT RESPONSABILITE ET
TRANSPARENCE EN PUBLIC, MAIS CETTE ACTIVITE PSYOPS NE VA-TELLE
PAS A LʼENCONTRE DE CETTE PROMESSE?
Sʼengager dans des PSYOPS va à lʼencontre des promesses que fait au public Range
Resources à propos de son comportement..
Par exemple, en septembre 2011, dans un interview, Matt Pitzarella dit," Il nous faut
nous engager, communiquer, être transparents, accessibles et responsables."
John Pinkerton, PDG de Range Resources, dit dans un communiqué de presse de juin,
2011, "Avec la participation de tous les employés", de lʼéquipe de direction, et du CA
de Range Resources, nous avons établi à Range une culture ( tradition) forte basée sur
lʼintégrité, la transparence, la performance et le travail dʼéquipe."
Range déclare aussi se conformer à toutes les lois, sans exception:
On lit dans leur " Code of Business Conduct and Ethics"" Notre politique à Range, cʼest
de faire nos affaires en respectant toutes les lois et régulations locales, fédérales et des
états qui sont , ainsi que des lois et régulations de jurisdictions étrangères applicables et
dʼune manière qui réflétera toujours une échelle de valeurs élevée. Les lois et
régulations qui sʼappliquent à Range sont complexes et de grande portée. Se
conformer à la loi ne représente pas toute notre responsabilité morale ; cʼest plutôt un
minimum, une condition essentielle à lʼexécution de nos devoirs."
Dans une présentation de la compagnie en octobre 2011, elle a également déclaré son
engagement à "améliorer toujours nos pratiques et rechercher la transparence dans nos
opérations" et quʼelle sʼest engagée à être un membre responsable des communautés
dans lesquelles elle travaille." En outre, elle a déclaré, "Nous pouvons créer une
meilleure façon de vivre pour la Pennsylvanie toute entière. En même temps, nous
nous consacrons à améliorer lʼenvironnement et les communautés où nous nous
sentons chez nous."
Dans un des documents, Range déclare, "En tant quʼun des producteurs de gaz les plus
importants aux E.U., nous nous engageons à développer cette ressouce de façon
responsable et à nous montrer ouverts, honnêtes et transparents."
La rhétorique de Range est admirable, mais ses pratiques réelles sont-elles à la
hauteur? Il semble que lʼutilisation par Range des stratégies de la guerre psychologique
vis--à-vis de citoyens américains signifie peut-être quʼelle enfreint la loi Smith-Mundt.
On ne peut sʼempêcher de se demander, quand-même, si ces stratégies immorales
sont utilisées fréquemment et de façon intensives par lʼindustrie du gaz , sur des
citoyens américains. Cela mériterait certainement une étude approfondie.
Reportages supplémentaires de Steve Horn, chargé de recherche à DeSmogBlog
** Sharon Wilson, avec le "Oil and Gas Accountability Project" de "Earthworks" a
assisté à la conférence et a fait lʼenregistrement audio. Nous sommes tout spécialement
heureux que Sharon - qui a un blog à TexasSharon.com - a documenté ceci, parce que
notre Steve Horn était dehors dans le couloir, le matin de la conférence, on ne lui a pas
permis dʼy entrer. Des semaines plus tôt, on avait accordé un passe de journaliste
pour couvrir lʼévènement, mais après avoir pris l"avion pour faire tout le chemin depuis
le Wisconsin, il a reçu un mot à la dernière minute lui signifiant quʼil ne serait pas le
bienvenu. Finalement, il a pu convaincre les organisateurs de la conférence de le laisser
entrer plus tard dans la journée. Restez attentifs pour recevoir dʼautres nouvelles sur ce
qui sʼest passé à la conférence dans les jours et semaines à venir.
Le blog de BRENDAN DE MELLE
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