cyberaction pétition libération jean-pascal de loupian
pour signer cette pétition : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/hospitalisation-sous-contrainte-militant-violent-458.html
-------------------------
Retrouvez toutes nos actions à cette adresse http://www.cyberacteurs.org/actions
Cyber@ction N°468 hospitalisation sous contrainte d'un militant non violent
Lundi 26 mars 2012, un militant défenseur de l'environnement s'est rendu à la mairie de son village vers 18 h, pour la protection de la zone terrestre Natura 2000 du village, dont une partie a été déclassée. Il a alors entamé une action non violente dans les locaux de l'hôtel de ville en s'enchaînant à la grille d'un puits.
Elus, gendarmes et pompiers se rendent sur place et décident, bien que l'action se déroule dans le calme, de l'hospitalisation d'office du militant par arrêté municipal !
4 jours plus tard, personne n'a pu communiquer avec ce militant. Il a pu recevoir des visites de sa famille seulement à partir de samedi. La municipalité refuse de donner toute information. La gendarmerie indique que l'action troublait l'ordre public et que le militant présentait un danger... pour lui-même !
Depuis la promulgation de la nouvelle loi du 5 juillet 2011, sur les hospitalisations psychiatrique sans consentement, des situations analogues sont malheureusement de plus en plus fréquentes envers les militants ou les syndicalistes. En effet, tous les « troubles à l'ordre public » peuvent être dorénavant psychiatrisés, solution de facilité qui entraîne une privation de liberté pendant au moins 48h.
C'est une atteinte considérable portée aux libertés et aux droits sociaux. De nombreuses organisations signataires de l'appel commun contre les soins sécuritaires dénoncent avec force cette loi liberticide, entre autres : la Ligue des Droits de l'Homme, l'Union Syndicale de la Psychiatrie, SUD santé sociaux, le parti de gauche ou le parti communiste…..
De telles pratiques s'inscrivent dans les dérives autoritaires actuelles et ne sont pas compatibles avec un Etat de Droit.
Des membres de la Ligue des Droits de l'Homme, du collectif des faucheurs volontaires d'OGM, du collectif NON à hinterland et des citoyens ont constitué un collectif le 30 mars lors d'une mobilisation dans la mairie de son village.
Nous exigeons que cette privation de liberté cesse le plus tôt possible.
Nous proposons de vous joindre à cette mobilisation en écrivant au Maire de Loupian.
Alain Uguen
Association Cyber @cteurs
COMMENT AGIR ?
Sur le site : signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/hospitalisation-sous-contrainte-militant-violent-458.html
Par courrier électronique :
1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : libération de Jean Pascal
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
cyberacteurs@wanadoo.fr
Cliquer ici :
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;mairie@loupian.fr>
ou ici selon votre logiciel de messagerie
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,mairie@loupian.fr>
Vérifiez que les 2 adresses apparaissent bien
6- Envoyez le message
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Maire de Loupian et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.
############
Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
Localité :
Pays :
Je me joins aux membres de la Ligue des Droits de l'Homme, du collectif des faucheurs volontaires d'OGM, du collectif NON à hinterland et des citoyens qui ont constitué un collectif le 30 mars lors d'une mobilisation dans la mairie de son village pour que la privation de liberté de Jean Pascal cesse le plus tôt possible.
Dans l'attente de votre décision, je vous prie d'agréer mes salutations citoyennes.
############
Gérer ses inscriptions et désinscriptions sur cette page http://www.cyberacteurs.org/liste_dif/gestion.php
Donner à Cyber @cteurs, c'est une façon d'être partenaire des Réseaux qui se battent pour la préservation de l'environnement et les droits de l'être humain dans le monde. D'avance, MERCI ! Faire un don en ligne
A découvrir aussi
- dossier presse jean-pascal militant interné
- Jean-Pascal libéré ! Jean-Pascal militant écologiste outragé ...
- la Ligue des Droits de l'Homme et Sans terres
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 243 autres membres