la conf paysanne apelle à la résistance! ...gaz de schiste,
COMMUNIQUE DE PRESSE
Gaz de Schiste :
La Confédération paysanne s'inquiète et appelle à la résistance
Malgré les annonces faites par le Ministère de l'environnement, de nouveaux éléments viennent nous interpeller. Des viticulteurs du Languedoc-Roussillon ont reçu de leur Préfecture des lettres leur demandant de laisser libre l'accès de leurs parcelles aux engins de prospection pour les Gaz de Schiste sitôt les vendanges terminées.
D'autre part, Total vient de communiquer sur de soi-disant nouvelles méthodes d'exploitation des Gaz de Schiste excluant la fracturation hydraulique interdite par la loi de juin 2011. Cela laisse à penser que les évènements vont s'accélérer.
A ce jour, aucun élément ne nous permet de penser que Total maîtrise une technique sûre de prospection ou d'exploitation de ces gaz de Schiste.
Les paysans seront les premiers concernés par les conséquences de cette exploitation : pollution des eaux, spoliation de grandes superficies, etc.
D'autre part, il nous semble très dommageable d'envisager comme solution énergétique l'utilisation d'une ressource fossile qui retardera d'autant la mise en place des réelles solutions que sont les énergies renouvelables non émettrices de CO².
En conséquence, la Confédération paysanne appelle ses adhérents et l'ensemble des paysans à la vigilance et à la résistance non violente contre cette campagne de prospection qui s'annonce.
Contacts
Philippe Collin, Porte-parole : 06 76 41 07 18
Christian Roqueirol, Secrétaire national : 06 72 68 45 40
PJ : position de la Confédération paysanne sur les gaz de schiste
--
Confédération Paysanne
104 rue Robespierre - 93170 Bagnolet
Tél. 01 43 62 04 04 - Fax. 01 43 62 80 03
wlmailhtml:contact@confederationpaysanne.fr
www.confederationpaysanne.fr
A découvrir aussi
- Patrie brisée, Patrie outragée mais bientôt Patrie libérée!
- Permis de Brive gaz de schiste validé : déclaration de guerre ?
- Poésie du gaz de schiste : Hess à Jouarre, 77, nous invite !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 243 autres membres