Ma tribune à Dire Lot, gaz de schiste
texte réécris transmis à Dire Lot dimanche 27/11/11, et amendé par Pierre d'un commun accord. Confirmation de la publication.
Gaz dans le Peuple souverain. Suite à l'article de Septembre, nous sommes nombreux à se sentir pris pour des truffes. Les arguments du lobby de « l'amicale des foreurs » ont été repris par le troisième géologue, ancien directeur d'ELF. Nous pouvons les lire dans le livre « Le vrai scandale du gaz de schiste » de Veillerette et Jobert. Dire Lot me propose un droit d'expression limité pour résumer et informer nos concitoyens en danger. Citoyenneté, Liberté, Egalité, Fraternité ! Onze mois de mobilisation de la société civile entière, toutes catégories socioprofessionnelles et bords politiques confondus, a montré la détermination : ne pas céder à la dictacrassie de l'ère des « fossiles ».
Comment faire confiance et remettre entre des mains, salies par tant de scandales et de mensonges, notre avenir ? Nous avons d'autres projets de transition énergétique avec des atouts locaux : nos ressources naturelles renouvelables, nos artisans, commerçants, paysans, le bon sens, nos élus doivent avoir droit au chapitre ! Pas question de fermer le ban, car c'est NOUS qui avons
texte original :
Tribune à Mr Delher et Dire Lot.
Suite à l'article paru en Septembre, nous sommes de nombreux lotois à se sentir pris pour des truffes de Chine. Mr Delher, ancien directeur d'ELF (société qui brille par sa morale, souvenez-vous de « l'affaire » mêlant finances et partis politiques) en retraite à Lalbenque, typique marché, a repris quasi mot pour mot les arguments du lobby de « l'amicale des foreurs », que nous pouvons retrouver dans le livre « Le vrai scandale du gaz de schiste » de F.Veillerette et M.Jobert (urgent à lire) et, de plus, avec une photo personnelle hors sujet. Nous, citoyens, avons le nez fin à la préservation et transmission de notre territoire et savons lire ! Aujourd'hui, Dire Lot me propose une tribune de 2000 caractères seulement, avec en prime, « Mr Dehler, le retour ». Ce monsieur a eu 2 pages pour s'exprimer, sans compter la pleine page d'un journal local (pas de droit de réponse). Les lecteurs du magazine, de la presse en général, jugeront du caractère démocratique et républicain (libre et égal en droit) qu'on accorde à la parole des citoyens. A qui profite le crime ? A qui appartient la presse ? Liberté ? Egalité ? … Fraternité !
Depuis plus de onze mois, la mobilisation de toute la société civile, partout dans le pays, et dans le monde, scientifiques, médecins, élus, professionnels, (…) de tous bords politiques, a montré sa détermination à ne pas céder à la dictacrassie de l'ère des « fossiles ».
Comment faire confiance et remettre entre des mains, salies par tant de scandales et de mensonges, l'avenir de nos enfants et de nos territoires, pour lesquels, nous autres légitimes, avons d'autres projets de transition énergétique avec des atouts locaux ? Nos ressources naturelles et renouvelables, nos artisans, nos commerçants, nos paysans, notre économie, notre bon sens, nos talents doivent avoir droit au chapitre ! Pas question de fermer le ban ! Ni la porte sur notre avenir, car c'est NOUS qui avons la CLEF. Bien que nous ne soyons pas géologue retraité, porte parole du lobby puissant, NOUS SOMMES la France du peuple souverain. Ce peuple bafoué sur cette terre spoliée, est informé 24h sur 24 avec les nouvelles technologies et a accès à toute l'information qu'elle soit scientifique, politique, alternative et MONDIALE. La stratégie des fossiles qui consiste à nier notre capacité d'intelligence et de réflexion, de renouer avec l'arc républicain en de telles circonstances gravissimes, notre talent à créer d'autres mondes possibles que le leur, ça commence à suffire ! Pour quelles raisons, l'un des géologues pétroliers lotois, (pas retraité), « de souche » (puisque c'est si important comme argument !) n'a pas été convié a donné son avis ? Lui aussi a travaillé pour la plus grande compagnie pétrolière et tout autour de la planète. 2000 caractères, ici, pour résumer et informer nos concitoyens n'est pas suffisant. Pour INFORMER, voilà la seule arme et énergie efficace. Je conclus : même si le cours des truffes est côté en bourse, pas de chantage pseudotechnicoéconomique, merci, car si vous le souhaitez, nous consacrerons un numéro spécial DIRE LOT CONTRE LE GAZ DE SCHISTE avec tout ce qu'il faut pour expliquer aux gens comment on s'y prend pour la cueillette des champignons. En attendant : à vos blogs et sites internet !
3301 caractères, espaces compris, 2743 caractères espaces non compris, 555 mots
Stéphanie Muzard Le Moing, Marcilhac le 24/11/2011
PS : je remercie le magazine Dire Lot d'avoir accédé à ma demande de droit de réponse concernant l' article du numéro de septembre, même si je trouve que 2000 caractères espaces compris est bien mince pour compresser les tonnes d'informations épluchées chaque jour par tous les citoyens à travers la France et le Monde depuis des mois. Vous avez de nombreux sites et blogs pour comprendre la légitimité de tous ces bénévoles et citoyens que nous sommes qui n'ont qu'un seul intérêt supérieur : poursuivre la vigilance pour accompagner la métamorphose en cours pour le respect et le droit des générations futures. Et ce , avec nos élus! A l'heure où j'écris cet article, je n'ai pas encore communiqué au magazine cette tribune. Il est de leur choix oui ou non de la publier. La mienne est de rendre public ma réponse. Simple principe de précaution!
enquête "air du temps", mon souhait, c'est que l'air ne rejette pas des substances radioactives et toxiques!
photo : la recherche de gaz non conventionnel ou gaz de schiste? ou recherche test de production de gaz conventionnel? La syrie...n'est pas le Quercy! Le Quercy n'est pas le TEXAS!
Merci à Jean Guy pour tous ces éclairages et ses documents. Merci du fond du coeur.
Merci à Thierry! Merci Pour ton dévouement à une cause noble et juste et à ton énergie pour accompagner les forts nombreuses projections infos dans nos villages. Du fond du coeur, Merci.
et....à Mr Delher : merci de nous faire l'apologie technicoscientificoéconomicoprogazdeschiste! Pour les opportunités boursières de cette bulle spéculative. Quand on constate le drame actuel en Pologne, aux Etats Unis, au Québec et ailleurs...et que l'armée américaine elle même vient de donner un avis défavorable à cette pratique HOMICIDE...Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé.
projection et info citoyenne à la mairie de Puyjourdes avec Thierry.
Merci aux élus consciencieux.
Merci aussi à Bernard, un homme magnifique par sa clarté, sa pédagogie et son sens du droit et du devoir moral, je dirai même son sens du sacrifice :
projection à Gréalou avec Bernard, géologue pétrolier et moi-même.
manifestation dans les rues de Sarlat. Les autres photos sont en archives personnelles, sur face book et ailleurs.
Dire Lot archives :
carte de france des permis.
carte du permis de Cahors et réalité du paysage et de l'environnement outre atlantique : à votre avis? Pourquoi tant de gens "normaux" se bougent depuis tant de mois?
On n'a que ça à faire? Oui : on est à la retraite... ELF!
moralité :
( photos du film gasland merci beaucoup au réalisateur pour son courage immense)
et je précise qu'il y a plus d'un mois, lors de mon interview pour France 3 Quercy Rouergue, au centre du village de Sabadel Lauzès, la source de sabadel était à sec.
Vigilance TOUJOURS à l'ordre du jour. TOTAL ATTAQUE la souveraineté du peuple. Voir article sur ce même blog en cliquant.
CLIP ALERTE GAZ de schiste muse LOT par babkicoule
Tenez, en images et vidéo vous pouvez voir tous les extraits de L'épidémie de LA GAZ TROP!
ici en ardèche mais extraits 1, 2, 3, 4 , 5 , 7 ça se passe dans le LOT!
"La gaz trop de Cahors" extrait 8 : Villeneuve... par babkicoule
"La gaz trop de Cahors" extrait 8 : Villeneuve de Berg, Ardèche. Film de S. Muzard Le Moing par babkicoule
A découvrir aussi
- gaz de schiste infos du québec à partager
- Alerte écarlate contre l’exploration d’huile et de gaz de schiste
- Loizeau sans pétrole frise la moustache de De Margerie
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 243 autres membres