Nos choix de communication Canton Saujon Collectif : les animaux à l'honneur
Pour notre communication dans le cadre des élections Départementales pour la Charente-Maritime, nous avons choisi parmi toutes les photos faites par le photographe Gilles, celles où il s'est particulièrement régalé, et nous aussi.
Loin des clichés des portraits d'humains "pleine poire", nous avons eu envie qu'il nous photographie aussi avec les animaux dont nous nous occupons tous les jours en tant que paysans bios et dans une ferme Trophée National d'Agriculture Durable 2009.
Des animaux particuliers et que nous aimons : les races locales menacées d'extinction, vivant en plein air extensif intégral, adaptées aux particularismes de notre territoire, entre terre et mer : le territoire des zones humides, des marais et des prairies.
Les vaches maraîchines et les races mulassières du Poitou, ( Chevaux de traits Poitevins Mulassiers, Baudets du Poitou, Mules Poitevines ), races dont la génétique et la transmission ont été sauvées de justesse par des passionnés, des paysans et des associations. Les Traits Poitevins Mulassiers ont failli disparaître dans les années 1990...en savoir plus ici.
Les vaches maraîchines aussi : https://www.vache-maraichine.org/
Alors que ces animaux nous accompagnent et fascinent depuis des millions d'années, présents et immortalisés sur les parois des grottes des premiers artistes humains, seuls, l'élevage et la valorisation de ces races endémiques peuvent contribuer à leur sauvegarde essentielle.
C'est le patrimoine VIVANT que nous souhaitons transmettre aux générations futures au même titre que les arbres fruitiers de variétés anciennes ou des semences de légumes ou végétaux oubliés, plantes sauvages et médicinales, phytothérapies.
Et puis parce que nous les aimons, et ils nous le rendent bien, ils contribuent donc au partage réciproque du bien être et du bien vivre.
Ces élevages ne sont pas industriels et n'ont absolument rien à voir avec de l'exploitation animale et son lot de souffrances et de maltraitances. L'élevage digne de ce nom n'est pas synomyme d'industrie agroalimentaire et chimique. L'élevage fait partie de notre ruralité, de nos choix de vie au plus près de Dame Nature et est un atout essentiel dans les cycles naturels et les écosystèmes, ainsi que pour la fertilité et l'entretien des sols nourriciers, des espaces naturels et des prairies naturelles. Ils sont synonymes de multiplication des biodiversités faunistiques et floristiques : fleurs, papillons, insectes, microbiologie et amendements des sols, animaux sauvages, etc...
L'écologie ne rime pas avec le véganisme qui consiste à abolir tout élevage, pêche, apiculture, autonomie alimentaire des peuples, et donc... les paysans ! Ce mouvement est actionné et financé par les géants et lobbys de la technofood silicon valley, fondations pseudo philantropiques d'optimisations fiscales comme Bill Gates et malbouffe de synthèse industrielle pour manger du secret industriel (!!) et des OGM. Faire des humains, la même chose que l'industrie qui maltraite les animaux avec leurs bols alimentaires de synthèse... L'écologie n'est absolument pas compatible avec ces valeurs boursières et synthétiques chimiques, OGM et artificielles.
Couper le lien humain / animal, c'est tuer l'humanisme et les nécessaires interactions dans le cycle naturel du vivant. L'agroécologie, l'atténuation du changement climatique, la préservation des biodiversité ont besoin des animaux et des activités d'élevage paysannes.
Pour notre département, nous souhaitons donc défendre aussi les valeurs de la RURALITE, la VOIX des ANIMAUX, du patrimoine vivant et biodiversités, qui ne sont pas que du "folklore" mais bel et bien une identité remarquable de notre territoire avec AUSSI de la santé publique, les thérapies alternatives, de l'éducation, des liens économiques et touristiques, culturels et patrimoniaux.
Paysans, amoureux des biodiversités sauvages ET domestiques, nous revendiquons notre lien aux animaux, ce lien qui nous élève...
Je vous laisse avec la bande annonce de ce très très beau documentaire " un lien qui nous élève" https://vimeo.com/ondemand/unlienquinouseleve ainsi qu'un cadeau du documentaire que j'ai réalisé et sorti en DVD en 2009..."Sans terres et sans reproches" film entier version gratuite.
Stéphanie Muzard, candidate titulaire AVEC Jacques Pellerin, ouvrier agricole, heureux de travailler dans cette ferme avec la beauté et l'amour en partage.
Votez Canton Saujon Collectif !
NB Code pour ouvrir la vidéo Sans terres et sans reproches :
sansterresetsansreproches
A découvrir aussi
- Canton Saujon Collectif communication : la circulaire et le 4 pages
- Conférence de presse de lancement de candidatures 12 avril 2021
- Avis défavorable et contribution à l'enquête publique boues de station d'épuration CARA
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 243 autres membres