Paysan résistant ! Le livre événement aux éditions Fayard
Avec 11 illustrations pédagogiques, à l'aquarelle et PAO, en fin d'ouvrage, réalisées en couleurs mais éditées en noir et blanc, signées Stéphanie Muzard !
Nous l'attendions... et c'est enfin la bonne nouvelle que nous voulions vous annoncer ! Un livre événement !
En cette nouvelle année 2018, c'est une manière originale de vous souhaitez les voeux de notre ferme et de l'Atelier des Muses avec ce magnifique ouvrage à paraître en février prochain, en sortie nationale...
En effet, les Editions Fayard ont demandé à Benoît Biteau d'écrire un livre ! Le Voilà enfin prêt !
Sous la direction d'Isabelle Saporta, journaliste, auteur et chroniqueuse, avec la très belle photo de couverture de la jeune artiste photographe Coline Le Moing, et des illustrations de Stéphanie Muzard, l'Atelier des Muses, Benoît nous offre son appel à la résistance agricole de 304 pages !
Paysan résistant !
Oui, mais voilà, cette terre, il l’a dans le sang. Et quand son père, tenant d’une agriculture productiviste, décide de partir en retraite, il relève le défi.
En quelques années seulement, il fait d’un terroir épuisé par des pratiques intensives et d’une exploitation dans une impasse écologique et économique une ferme rentable couronnée par le Trophée national de l’agriculture durable.
Il délaisse les kilomètres de tuyaux, les bidons d’engrais et de pesticides. Et adopte les fondamentaux de l’agronomie et du bon sens paysan. On le suit pas à pas dans la transformation de sa ferme. Et les résultats sont là. En se tournant vers des races rustiques, des semences anciennes, en replantant des arbres, la ferme de Benoît devient chaque jour plus productive, plus rentable et plus respectueuse de l’homme, des animaux et de la nature.
Par son parcours (du combattant), Benoît Biteau apporte la preuve qu’une autre agriculture est possible. C’est un appel qu’il lance à tous les agriculteurs enferrés dans une logique qui les tue : changez de modèle, le bonheur est dans le pré !
Benoît Biteau est paysan agronome à l’EARL Val de Seudre Identi’Terre. En mars 2010, il est élu vice-président de la Région Poitou-Charentes et, en décembre 2015, il est réélu au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
A découvrir aussi
- livre: Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie
- agriculture naturelle...la millénaire !
- chansons de résistance aux assassinés, amoureux de la forêt
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 243 autres membres