santé au collège, de la cantine à l'infirmerie...
Date :06/10/11
A : infirmière, mme D. du collège G.Pompidou Cajarc
objet : note confidentielle de renseignements au service de promotion de la santé en faveur des élèves
Madame,
Je me permets une note toute personnelle et base de réflexion débat à votre demande confidentielle.
Une meilleure santé est celle d'une alimentation saine, dans un droit à vivre dans un environnement sain. A quand une nourriture digne de ce nom dans la restauration collective ? A quand une alimentation naturelle et non pétrochimique de synthèse ? Sans pesticides, fongicides, herbicides, conservateurs, exhausteurs de goût, colorants artificiels, gélatine de porc, sans Organismes Génétiquement Manipulés, sans arômes chimiques ?
A quand, dans nos cantines, une alimentation issue de la production locale, fraîche, véritablement cuisinée, de saison, avec une empreinte carbone limitée, non industrielle et non artificielle et chimique, sans traitements après récolte sur les fruits et légumes, sans vaccinations et hormones de synthèses dans les viandes, sans insecticides, sans probiotiques ni antibiotiques ?
A quand ? Quand les poules hybrides OGM auront des dents ? Celles qui ne savent plus voler de leurs propres ailes, sans plumes, sorties des labos de l'INRA, en faisant des œufs carrés ?
Nos enfants nous accuseront. Rien n'a été fait, ou si peu, depuis la projection de ce film en débat à Cajarc voici au moins deux ans. En attendant la pétrochimie d'azf et compagnies, planqués dans les paradis fiscaux, nous propose le nec plus ultra : l'exploration et exploitation des gaz de schiste en souillant l'eau potable, l'air, les paysages sur notre sol avec une alimentation dont les matières premières ont fait le tour de la planète, avec « stérilisation à froid » - comprendre irradiation des aliments- et stérilisation des sols fertiles à 80 %, ainsi que le brevetage du vivant brandie comme arme alimentaire sur l'autonomie des peuples. Le tout en vaccinant rentablement à tour de bras avec l'arme bactériologique sortant tout droit des élevages hors sols- h1N1, et FCO pour les ovins. Au passage, en bousillant le monde agricole et en faisant que la France est le plus gros consommateur de pesticides d'Europe, et médaille de bronze au rang mondial avec une pollution des eaux record- et ne parlons pas de la contamination uranium chez nos voisins du limousin, ni même du Japon… Qu'importe, les français avalent le plus grand nombre de psychotropes pour oublier leur malbouffe, mal être, et mal vivre. La télé soigne tous les maux !
Bientôt le puçage électronique : nous serons comme cela le plus grand cheptel planétaire sous prétexte de protection de la santé publique.
Concernant les vaccins, notamment le vaccin BCG et son cocktail, ou le H1N1 quand ils seront composés de taux d'aluminium conformes à la santé (pour faire court), et quand ceux-ci répondront à un véritable souci humaniste dégagé du profit des actionnaires des lobbys pharmaceutiques- qui sont les mêmes d'ailleurs que ceux des lobbys biotechnologiques- on pourra sans doute avoir confiance.
Ah, ma chère infirmière, … vaste programme de désintoxication des consciences et sales habitudes conformistes ou manque de courage réellement politique au sens noble…alors je vous souhaite beaucoup de courage citoyen, car en ce qui me concerne, je fais la promotion des droits et respect des générations futures…et je pense que cette cause nécessite pas mal de création d'emplois et de l'énergie renouvelable !
Bonne journée, le soleil et la lumière sont aussi une thérapie.
Pensées humanistes,
Stéphanie Muzard Le Moing.
A découvrir aussi
- cinq fois plus de pesticides autorisés dans l'eau du robinet
- Tournesols mutés et OGM en Quercy : conférence
- Une poignée de compagnies contrôle l’industrie alimentaire
Retour aux articles de la catégorie Agriculture -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 243 autres membres