pesticides épandages : le paysan du 3ème millénaire!
Pesticides : un «non» massif à l'épandage
environnement
La directive européenne du 21 octobre 2009 et la loi Grenelle II du 13 juillet 2010 interdisent l'épandage de pesticides par voie aérienne.
En dépit de cette interdiction, la préfecture du Lot pourrait autoriser une vaste opération de traitement des cultures de maïs, sur le secteur de 11 communes, par le biais de ces procédés contestés. Le préfet s'appuierait sur un arrêté ministériel du 31 mai 2011 l'autorisant à accorder des dérogations. Cette information, publiée dans notre édition du 10 juillet, a suscité des réactions.
Le Parti de Gauche 46
Serge Despeyroux, conseiller général du canton de Livernon, Bernard Hutin, adjointe au maire de Souillac et Brigitte Cancès co-secrétaire départementale sont formels : «Ces pesticides sont toxiques pour les abeilles, dont la population est en train de décroître, mais aussi pour tous les autres insectes utiles à la biodiversité. Une telle diffusion de molécules de pesticides est un danger pour l'environnement.En cas de vent, même léger, les prétendues distances de sécurité de 50 m des habitations, déjà ridicules dans l'absolu, ne pourront pas être respectées. Ils constituent donc une menace pour la santé publique», affirment-ils.
Alain Ciekanski, conseiller régional (Europe Ecologie les Verts)
«Une des parcelles concernées se trouve à 1,5 km des coteaux de Thézac et Montayral, site classé Natura 2 000», prévient Alain Ciekanski. Il poursuit : «Des études récentes font état d'impact sanitaire des épandages d'environ 1 kilomètre autour des sites visés. Des alternatives à ces traitements polluants existent. Elles sont pratiquées par un grand nombre d'agriculteurs respectueux des habitants, des écosystèmes, sans ces molécules chimiques agressives pour l'environnement. Selon l'Association générale des producteurs de maïs, les insectes visés ont causé peu de dégâts en 2011 : peu de chenilles de pyrales se sont installées et les attaques d'héliothis ont eu peu d'incidence sur les cultures de maïs».
Jacques Philbert et le Gadel
Le secrétaire général du Groupement associatif de défense de l'Environnement du Lot (Gadel) interpelle les deux députés du Lot et le président du conseil général : «Nous espérons que les élus lotois auront à cœur de s'investir pour la protection sanitaire des citoyens et la défense de leur environnement. L'implication des pesticides est avérée dans les agents déclencheurs de certaines pathologies en augmentation : cancers, stérilité, malformations congénitales, diabète, maladie d'Alzheimer, autisme…», énumère Jacques Philbert.
Nathalie Chalut-Michel (blog «La vraie Gavroche»), association des 7 vallées
«Depuis l'an dernier, on voit fleurir des dérogations partout : cette année on compte en France huit cents demandes de dérogation à l'interdiction des épandages de pesticides par voie aérienne… dont plusieurs dans le Lot, une des plus belles campagnes de France, où la nature est encore un peu préservée…», conclut Nathalie Chalut-Michel.
La préfecture prudente
La préfecture du Lot n'a pas encore pris de décision concernant les opérations d'épandages envisagées. Un dossier est mis à la disposition du public jusqu'au 20 juillet. Il est consultable à la DDT du Lot, Cahors (Direction départementale des territoires). Un registre est ouvert pour recueillir les observations.
La Dépêche du Midi
Résumons :
A découvrir aussi
- loi de protection de monsanto : vague d'indignation aux USA
- scandaleux! la dictature de la semence sur nos marchés !
- SAUVONS une ferme bio ! ET VITE !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 243 autres membres